Une nouvelle génération de parents est apparue ces dernières années. Plus proche du maternage, des pédagogies alternatives et de l'écologie, cette population âgée de 25 à 40 ans, et majoritairement citadine, reste pour autant, très concernée par la mode, le design, le graphisme, la musique et autres tendances actuelles.
Oyako est le nouveau magazine trimestriel qui leur correspond !
le numéro 1 du magazine viens de sortir,
c'est l'illustrateur Guillaumit qui a fait la couverture,
et si on tourne un peu les pages ont peut trouver un graaaand article sur Easy Peasy
Easy Peasy est une marque de petits chaussons en cuir souple, originaux, colorés, qui respectent aussi bien le développement des petons de nos enfants que l'environnement. Rencontre avec Camille et Sébastien, amoureux des voyages et des chaussures.
Devenir fabricant de chaussons pour enfants, ce n’est pas banal. Mais quand on est créatif, l’univers enfantin est idéal et les possibilités immenses. « On trouvait que le marché du chausson était assez triste et on voulait apporter quelque chose de nouveau, ludique décalé, mais aussi sensibiliser les enfants et leurs parents à notre démarche écologique »
explique Camille. Sébastien, lui, avait déjà approché le monde de la maroquinerie avec le collectif Espezial. Après avoir terminé l'École Supérieure des Industries de la Mode, il est parti au Maroc pour monter son propre atelier de maroquinerie. Il s’est alors intéressé de plus près aux différentes étapes de la fabrication : « Le cuir est une matière très intéressante à travailler car c'est une base vivante. Dans le tannage, il y a près de 40 opérations différentes, et si on joue sur l'une ou l'autre, le résultat est vraiment différent. C'est une source de recherche absolument géniale. »
De son côté, Camille a fait des études de graphisme. Pour son stage de milieu de cursus, elle n’a pas eu envie de faire comme les autres étudiants de sa promo qui allaient tous dans une agence de graphisme à Paris. Ce qui l'intéressait, c'était de travailler dans deux univers bien distincts : le milieu de l'art où les contraintes sont très fortes, et celui de la mode où c'est beaucoup plus libre. Après un premier stage dans une galerie d'art à New-York, elle accompagne une amie sur le salon Who's Next à Paris. C'est là qu’elle rencontrera Sébastien qui présente Espezial, sa marque de chaussures pour adultes. Cinq mois plus tard, au moment où Camille commence à chercher le lieu de son deuxième stage, elle remet la main sur le flyer de Sébastien et lui écrit un mail. Quand il lui dit qu'il est au Maroc où il a un atelier de maroquinerie, Camille se dit : « Pourquoi pas, trois mois de stage, autant que ce soit dans un endroit sympa ! »
Éco ? Logique !
« Des produits écologiques, c'est juste pour nous une question de logique, et on espère que de plus en plus de marques vont s'engager dans le même sens » explique Camille.
En créant Easy Peasy*, leur objectif était de faire des chaussons différents en termes de look, de qualité, avec une démarche écologique sans hausse de prix par rapport aux concurrents. Et le pari semble réussi : les chaussons sont en cuir tanné en France, sans chrome, en partenariat avec un laboratoire français qui formule et produit des pigments végétaux depuis 1867.
Le tannage se fait avec des feuilles et des fruits, ce qui le rend plus naturel mais également solide à la lumière. Pour le montage, ils ont choisi des colles à l'eau, non toxique pour les bébés qui mettent souvent leurs pieds à la bouche. Cela permet aussi aux ouvriers de travailler dans un environnement plus sain. Ensuite, les transports sont limités. Easy Peasy se regroupe avec plusieurs marques pour remplir des camions et optimiser les trajets, en privilégiant la voie maritime entre la Tunisie et la France.
Pour ce qui est du conditionnement, Camille et Sébastien n'aimaient pas la boîte à chaussures que l’on jette tout de suite : « On a donc cherché un packaging sympa et plus écolo. Selon la taille, les chaussons sont rangés dans une petite marionnette, une trousse, un sac à dos ou un cabas en coton non teint et non blanchi. Pour la prochaine collection d'hiver, on a trouvé un nouveau procédé de sérigraphie complètement naturel qui n'utilise plus d'encre. Cette démarche écologique en constante évolution nous tient particulièrement à cœur. »
Quant à la création des collections, Sébastien dessine les modèles pendant que Camille fait les motifs. Mais n’allez pas croire que chacun travaille dans son coin, l’échange est constant. Leurs influences, elles, viennent de leur enfance, des souvenirs d'école, de l'art, ou de leurs voyages, sans oublier les histoires que racontent les enfants, car « leur imagination est sans limites ».
« Le dessinateur Alexöne, qui a collaboré avec la marque sur le modèle Kiny, a tout de suite été emballé par notre proposition » raconte Camille. « Il est venu une semaine à la maison et on a beaucoup discuté pour respecter les envies de chacun et réussir à concilier le travail artistique et les contraintes techniques. C'est lui qui a choisi le modèle Kiny, car il aimait bien le scratch en forme de main. L'idée de la couleur peau s'est imposée parce qu’on avait envie d'un effet de transparence. En regardant ses pieds, l'enfant peut ainsi voir “ses” orteils côte à côte avec un éléphant, un ours ou encore des oiseaux ! »
En ce moment, Camille et Sébastien travaillent sur plein d'idées à côté d'Easy Peasy : des petits projets avec des amis artistes, et tout un tas d'envies et de rêves : « Pour nous, c'est très important de travailler sur différentes choses qui se nourrissent les unes des autres, ça évite de tourner en rond ! »
*Easy Peasy est une expression anglaise, que l’on apprend aux enfants, qui signifie "fastoche".
Oyako est distribué en concept-store, kids-store et librairies indépendantes.
voici la liste des distributeurs pour le moment, en espérant qu'elle s'allonge vite !
pour suivre l'aventure Oyako ça se passe ici https://www.facebook.com/oyakomagazine
L’ÉPICERIE
65 rue d’Espagne - 64100 Bayonne
09.61.48.58.29
CARAVANE GALLERY
6 rue Notre Dame - 64100 Bayonne
05.59.52.02.86
KRAPO ETIK
19 rue Bourgneuf - 64100 Bayonne
05.40.07.55.97
LE SHOP
18 rue Guilhamin - 64100 Bayonne
05.59.46.15.95
IN THE MIDDLE
11 rue Alcide Augey - 64200 Biarritz
05.59.26.69.30
LE RAYON FRAIS
31/33 rue St James - 33000 Bordeaux
05.33.51.10.55
BABETH
18 rue de Briord - 44000 Nantes
02 40 84 29 01
P’TITE BOUILLE
57-59 rue Ramey - 75018 Paris
01 42 62 78 75
LE POUSSETTE CAFÉ
6 rue Pierre Sémard - 75009 Paris
01 78 10 49 00
un grand merci à Gwen, et longue vie à Oyako !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire